RAMATUELLE OFFICE DE TOURISME DE RAMATUELLE PLAGE DE PAMPELONNE PLAGES DE SAINT-TROPEZ VACANCES RAMATUELLE
RAMATUELLE COTE NATURE
 
OFFICE TOURISME RAMATUELLE HEBERGEMENTS RAMATUELLE RESTAURANTS & LOISIRS RAMATUELLE ANIMATIONS - EVENEMENTS RAMATUELLE RENDEZ-VOUS INCONTOURNABLES VIE PRATIQUE RAMATUELLE
Découverte Hébergement Restauration Détente & Loisirs Animations
& Festivals
Vie pratique
 
 

LA FLORE

Ramatuelle, de part sa configuration géographique et géologique présente une gamme de formation végétale extrêmement riche et diversifiée. On retrouve les espèces suivantes :

L’Arbousier (Arbutus unedo)

En automne et en hiver, l'arbousier séduit par ses fleurs en forme de grelot blanc ou rosâtre. Ses fruits, nommés « arbouses » ; ressemblent à des petites fraises. Elles mettent un an à mûrir, sont comestibles mais sans grande saveur. On en fait des confitures et une eau-de-vie : "la crème d'arbouse". C'est l'un des rares arbustes dont on peut observer en même temps les fleurs et les fruits.

L’Asperge sauvage

Elle semble être originaire du bassin méditerranéen. Cultivée par les Romains, elle fut nommée official Asparagus Officinalis au Moyen Age mais reste un produit de luxe réservé à la cour du roi. Elle pousse loin des regards indiscrets. Elle est très fine et surtout peut être haute de taille.

L’Euphorbe Arborescente (Euphorbia dendroides)

Elle est toxique et produit un lait blanc quand on la casse. La plus connue des euphorbes est le ricin utilisé comme purgatif. Cette plante est réputée comme chausse-taupe dans les jardins.

L’Olivier

Arbre sacré, symbole d'espérance et signe de clémence divine. Emblème de la pureté et de la vie, l'olive est un aliment de base des peuples méditerranéens Dans l'antiquité grecque, il représente la sagesse et symbolise l'immortalité, car il est très résistant. D'une taille généralement modeste (5 à 8 mètres), il se caractérise par un tronc souvent court, plus ou moins tortueux. Cet arbre est sensible au froid. Ses feuilles longues et étroites sont opposées, vert foncés dessus et gris argenté dessous. Ses fleurs d'un blanc jaunâtre se présentent en petites grappes situées à l'aisselle des feuilles, donnant ensuite des fruits ovoïdes "olives" plus ou moins gros (1,5 à 2 cm). Il est utile dans la prévention de l'artériosclérose et des maladies coronariennes car il abaisse le taux de cholestérol (LDL) et augmente le bon (HDL).
La Barbe de Jupiter

Cet arbuste a de magnifiques feuilles poilues et argentées. Ces fleurs jaune pâle sont regroupées au sommet des rameaux. Il peut atteindre jusqu'à 3 mètres de haut. Plante halophile et espèce protégée, elle est utilisée pour cicatriser certains secteurs littoraux dégradés.
La Cinéraire maritime (Senecio bicolor)

Grâce à ses feuilles d'une couleur gris argenté et à la texture laineuse et fortement découpées vous la reconnaîtrez facilement. Elle pousse dans les rocailles, elle aime les sols sableux à proximité de la mer.
La Clématite Brûlante ou Clématite des Haies (Clematis fammula)

C’est une des espèces grimpantes les plus robustes, elle convient parfaitement pour couvrir de grandes surfaces. Elle atteint sans peine plus de 8 mètres de haut.
La Salsepareille (Smilax Aspersa)

Elle vient d'Amérique Centrale et du Sud. Cette plante a été rendue célèbre grâce aux Schtroumpfs. Elle ressemble fortement à une liane épineuse et s'accroche aux buissons par des vrilles. Elle a des feuilles en cœur, plus ou moins triangulaires. La médecine traditionnelle l'utilise depuis longtemps comme anti-rhumatisme, diurétique, dépurative et sudorifique.
Le Bruyère Arborescente (Erica Arborea)

Plante à fleurs violettes ou roses, son écorce est rougeâtre préférant les sols siliceux, où elle forme des landes d'aspect caractéristique. Sa particularité : Action anti-inflammatoire sur les parois de la vessie et aussi sur la prostate.
Le Chêne liège (Quercus suber)

Cet arbre est très célèbre dans nos régions. Il peuple nos forêts appelées : "suberaies". Il résiste très bien au feu. La récolte du liège se réalise en juin juillet : c'est le démasclage. La première récolte, dite "liège mâle" est de mauvaise qualité. Ensuite, tous les 13/17 ans, on peut récolter le "liège femelle" qui est lisse en surface. Ce liège sert à fabriquer les bouchons de bouteilles.
Le Chêne Vert

Il pousse naturellement, il vit dans les endroits chauds et ensoleillés. Il craint le froid. Son bois est utilisé en tournerie, charronnage, ébénisterie… Ses feuilles sont petites, dures et piquantes, de couleurs vert foncé. Elles ne tombent pas en hiver.
Le Chèvrefeuille des Baléares (Lonicera implexa)

Genre de lianes aux fleurs odorantes de la famille des caprifoliacées. Ses feuilles persistantes sont coriaces et ovales.
Le Genêt Epineux ou Calycotone épineux (Spinosa)

Arbrisseau d'un à deux mètres à fleurs jaunes, commun dans certaines landes. Ses fruits sont noirs. Les fleurs donneront des gousses en forme de haricot.
Le Genévrier de Phénicie (Juniperus phoenicea)

Cet arbuste est caractérisé par ces cônes très particuliers, appelés "glabules", comportant des écailles plus ou moins soudées entre elles. Il possède, également des feuilles en écailles qui le font ressembler à un cyprès.
Le Lentisque

Ses feuilles sont d'un vert assez prononcé. Il dégage une odeur de résine. Ses fleurs blanches sont en grappe et donnent des petits fruits rouges qui en mûrissant deviennent noirs. On extrait de sa résine une gomme : la gomme de Kios, que l'on utilise en soins dentaires et pour la fabrication du chewing-gum.
Le Mimosa (Acacia Dealbata)

Plante originaire d'Australie très apprécié pour sa belle floraison hivernale. Il pousse très vite, forme des bosquets denses imperméables. Arbre qui s'est très bien adapté aux sols siliceux. Il est considéré comme une espèce invasive. Repousse très vite après un incendie mais malheureusement éradique toutes les autres plantes là où il est installé.
Le Myrte

Dans l'antiquité, aux yeux des Grecs, il fût symbole de Gloire et d'Amour. De ce fait, on le portait en couronne tout comme le laurier. Vous le reconnaîtrez par ses feuilles ovales et pointues, le tout souligné d'une nervure principale très marquée. Dès le mois de mai ou juin, il se couvre de minuscules fleurs blanches ou roses donnant naissance à des petites baies bleues qui, croquées, rafraîchissent l'haleine. Un de ces effets thérapeutiques est de lutter contre les affections bronchiques à partir de son huile essentielle.
Le Pin maritime (Pinus pinaster)

Il remplace le pin d'Alep sur les sols siliceux. Il peut former les forêts mixtes avec le chêne vert. On l'utilise comme bois de charpente. Malheureusement ils dépérissent souvent, attaqués par une cochenille.
Le Romarin (Rosmarinus officinalis)

Cet arbrisseau aime tout particulièrement les endroits secs. Il diffuse une odeur agréable et fleurit toute l'année. Il stimule le fonctionnement de la vésicule biliaire. Il est indiqué à ce titre dans l'insuffisance hépatique. Il agit aussi sur les fermentations intestinales et sur les douleurs abdominales.
Le Statice (Limonium minutum)

Il est endémique. On le trouve sur les rochers siliceux maritimes. Plante halophile, c'est une espèce protégée. Il est donc, strictement interdit de le récolter.
Le Verpau Alaterne (Rhamnus alaternus)

Les feuilles de l'alaterne sont persistantes et à limbe denté. On y trouve des fleurs jaunâtres ainsi que de petites grappes rouges puis noires.
  EN CONSTRUCTION
RAMATUELLE
L'OFFICE DE TOURISME
VOUS ACCUEILLE
RAMATUELLE
LES GUIDES
TOURISTIQUES
RAMATUELLE
ACCES
ESPACE PRO
RAMATUELLE
SITE
MOBILE
RAMATUELLE
SITE VERSION PORTABLE
PAGE FACEBOOK DE LA MAIRIE DE RAMATUELLE PAGE FACEBOOK DE L'OFFICE DE TOURISME DE RAMATUELLE
Ramatuelle
Autrement
Ramatuelle
Passion
RAMATUELLE
Meteo Ramatuelle
 
 
MAIRIE DE RAMATUELLE VISITVAR LE SITE DU TOURISME DANS LE VAR OFFICE DE TOURISME DE FRANCE

OFFICE DE TOURISME ET DE LA CULTURE
Place de l'Ormeau - 83350 Ramatuelle
Tél : +33 (0)4 98 12 64 00 - Fax : + 33 (0)4 94 79 12 66 - Email

 

Plan du site © Patt'a Pub / Golfe-infos.com