RAMATUELLE OFFICE DE TOURISME DE RAMATUELLE PLAGES DE PAMPELONNE PLAGE DE SAINT-TROPEZ VACANCES RAMATUELLE GOLFE DE ST-TROPEZ
RAMATUELLE COTE MER RAMATUELLE
 
OFFICE TOURISME RAMATUELLE HEBERGEMENTS RAMATUELLE RESTAURANTS & LOISIRS RAMATUELLE ANIMATIONS - EVENEMENTS RAMATUELLE RENDEZ-VOUS INCONTOURNABLES VIE PRATIQUE RAMATUELLE
Découverte Hébergement Restauration Détente & Loisirs Animations
& Festivals
Vie pratique
   
 

L’ORIGINE DU MYTHE TROPEZIEN

Située sur la commune de Ramatuelle, cet espace de 27 hectares reste à l’origine du « mythe tropézien ». La plage de Pampelonne, fréquentée par la jet-set est devenue une des plus célèbres au monde.

Deux établissements sont à l'origine de ce mythe : "Tahiti Plage" installé en 1946, utilisant le décor en bambou abandonné par les studios de La Victorine lors du tournage en 1935, du film "Chant des îles" de Georges Manae, et le "Club 55" (créé en 1955), qui de simple cantine pour l'équipe du tournage du film mythique avec Brigitte Bardot "Et Dieu créa la femme", est devenu un restaurant réputé.

Ses établissements de plage ont vu défiler depuis un demi-siècle, toutes les célébrités du show-biz : Errol Flyn vers 1950, Brigitte Bardot, Roger Vadim, Jane Fonda dans les années 60 ; Michèle Morgan et Gilbert Becaud autour de 1970, Sylvester Stalonne, Claudia Schiffer, Elton John et Johnny Hallyday ensuite, Paris Hilton, Tony Parker mais la liste est infinie…

 
   
LE DEBARQUEMENT EN PROVENCE

Modeste plage de sable qui servait de carrière aux marins pour lester leur bateau jusqu'au début de ce siècle, elle a été le théâtre du débarquement en Provence en Août 1944.

Lors du débarquement des forces alliées le 15 août 1944, ceps de vigne, arbustes, haies de roseaux furent détruits par des bulldozers de manière à aménager dans l’arrière plage (partie Sud) une piste d’atterrissage permettant une liaison avec les bases installées en Corse et en Afrique du Nord.

C’est le jeune lieutenant André Murphy sous les ordres du Général Patch qui, lors du débarquement allié du 15 août 1944, foula le premier avec sa troupe le sol français, ce qui valut à cet héroïque Américain la légion d’honneur en 1948. Le mouvement de Libération débuta donc sur la plage de Pampelonne.
 
QUE FAISAIT-ON SUR LA PLAGE DE PAMPELONNE AU XVII EME SIECLE ?
En janvier 1634, un groupe de personnes se rend à Pampelonne et découvre : "il se trouvait un grand nombre de gens qui travaillaient à amouloner* (en provençal : faire un moulon, c’est-à-dire faire un tas) les algues que la mer avait jetées et vomi tout fraîchement sur son bord. Tous ceux qui avaient des vignes audit quartier, y allaient ramasser, parce que cela augmentait et bénéficiait en telle façon leurs vignes qu'elles portaient du fruit et du vin en grande abondance en les fumant et les entretenant par moyen de cette algue".
  EN CONSTRUCTION
RAMATUELLE
L'OFFICE DE TOURISME
VOUS ACCUEILLE
RAMATUELLE
LES GUIDES
TOURISTIQUES
RAMATUELLE
ACCES
ESPACE PRO
RAMATUELLE
SITE
MOBILE
RAMATUELLE
SITE VERSION PORTABLE
PAGE FACEBOOK DE LA MAIRIE DE RAMATUELLE PAGE FACEBOOK DE L'OFFICE DE TOURISME DE RAMATUELLE
Ramatuelle
Autrement
Ramatuelle
Passion
RAMATUELLE
Meteo Ramatuelle
  RAMATUELLE
RAMATUELLE
 
MAIRIE DE RAMATUELLE VISITVAR LE SITE DU TOURISME DANS LE VAR OFFICE DE TOURISME DE FRANCE

OFFICE DE TOURISME ET DE LA CULTURE
Place de l'Ormeau - 83350 Ramatuelle
Tél : +33 (0)4 98 12 64 00 - Fax : + 33 (0)4 94 79 12 66 - Email

  TOURISME RAMATUELLE
OFFICE DE TOURISME DE RAMATUELLE

Plan du site © Patt'a Pub / Golfe-infos.com