RAMATUELLE OFFICE DE TOURISME DE RAMATUELLE PLAGES DE PAMPELONNE PLAGE DE SAINT-TROPEZ VACANCES RAMATUELLE GOLFE DE ST-TROPEZ
RAMATUELLE COTE MER RAMATUELLE
 
OFFICE TOURISME RAMATUELLE HEBERGEMENTS RAMATUELLE RESTAURANTS & LOISIRS RAMATUELLE ANIMATIONS - EVENEMENTS RAMATUELLE RENDEZ-VOUS INCONTOURNABLES VIE PRATIQUE RAMATUELLE
Découverte Hébergement Restauration Détente & Loisirs Animations
& Festivals
Vie pratique
   
 

LA FAUNE

De nombreuses espèces d'oiseaux se côtoient sur notre territoire telles que la pie bavarde, le geai, la corneille noire, le corbeau, le rouge gorge, les grives et les oiseaux de bord de mer et du littoral.

Sur la côte rocheuse en longeant le sentier du littoral on trouve principalement le Goéland leucophée, appelé en provençal gabian : bec jaune marqué de rouge au bout de la mandibule inférieure, pattes jaunes chez l'adulte.
Le goéland passe par plusieurs plumages de l'état juvénile à l'état adulte.

Jeune il est plutôt dans les tons de brun, ce qui lui donne un aspect sale, avec un bec noirâtre et des pattes rosâtres. Adulte, il est d'un blanc immaculé sur le corps, le dessous des ailes, la tête et la queue, gris sur le dessus des ailes aux extrémités noires tachées de blanc. Vous pourrez l’apercevoir au Rocher des Portes sur la côte rocheuse du Cap Camarat.

Le grand Cormoran, entièrement noir, passe l'hiver sur nos rivages.
A la bonne saison d'avril à octobre, il part sur les lieux de nidification du littoral breton et des côtes scandinaves. On le rencontre souvent dressé sur ses pattes avec les ailes écartées dans une position qualifiée d’héraldique. Cette position lui permet de se sécher les ailes.

En Méditerranée, il existe plusieurs espèces d'oiseaux proches du Goéland leucophée de la famille des Laridés : le Goéland brun (aux ailes sombres), le Goéland railleur (au bec rouge), la Mouette rieuse (tête marron foncé), la Mouette mélanocéphale (tête noire), la Mouette pygmée (toute petite), la Sterne, aussi appelée hirondelles de mer, la Sterne pierregarin (au bec rouge), la Sterne caujek (au bec noir à pointe jaune), la Sterne naine (petite au bec jaune à pointe noire).

Au printemps, vous découvrirez le merlin bleu appelé aussi Monticole bleu. Cet oiseau très farouche niche sur les rochers qui dominent la maison des douanes, d'où il est observable avec des jumelles. Le mâle d'une couleur bleu sombre, est visible à la fin de l'hiver car il fait beau, pendant que la femelle couve ses petits, bien à l'abri dans un creux de rocher.

 
Avec un peu de chance, vous pouvez rencontrer dans les sous-bois des lapins, des renards, des écureuils, des sangliers et le célèbre tortue d’Hermann (espèce protégée). Vous pourrez découvrir cette dernière au Village des Tortues à Gonfaron (40 kilomètres de Ramatuelle) où dans un parc de 2 ha, plus de 2500 tortues vivent en paix.
   
Mais la reine incontestée de la nature en Provence, reste la cigale célèbre insecte de nos étés qui vit 2 à 5 ans sous terre, mais seulement 3 à 5 semaines dans les airs. Son chant caractéristique rythme la sieste provençale. Il existe 12 espèces de cigales dans le midi, dont la plus grosse est longue de 35 mm. Seuls les mâles chantent pour attirer leurs belles, le temps d'un été.

Pour observer ces espèces et en savoir plus sur la faune et la flore, une Balade Nature Commentée est organisée en saison en compagnie d’un guide naturaliste sur le sentier du littoral. N’hésitez pas à vous renseigner !

  EN CONSTRUCTION
RAMATUELLE
L'OFFICE DE TOURISME
VOUS ACCUEILLE
RAMATUELLE
LES GUIDES
TOURISTIQUES
RAMATUELLE
ACCES
ESPACE PRO
RAMATUELLE
SITE
MOBILE
RAMATUELLE
SITE VERSION PORTABLE
PAGE FACEBOOK DE LA MAIRIE DE RAMATUELLE PAGE FACEBOOK DE L'OFFICE DE TOURISME DE RAMATUELLE
Ramatuelle
Autrement
Ramatuelle
Passion
RAMATUELLE
Meteo Ramatuelle
  RAMATUELLE
RAMATUELLE
 
MAIRIE DE RAMATUELLE VISITVAR LE SITE DU TOURISME DANS LE VAR OFFICE DE TOURISME DE FRANCE

OFFICE DE TOURISME ET DE LA CULTURE
Place de l'Ormeau - 83350 Ramatuelle
Tél : +33 (0)4 98 12 64 00 - Fax : + 33 (0)4 94 79 12 66 - Email

  TOURISME RAMATUELLE
OFFICE DE TOURISME DE RAMATUELLE

Plan du site © Patt'a Pub / Golfe-infos.com